Accueil > Groupe > Présentation
Groupe familial depuis six générations, le Groupe Vallier est attaché à son indépendance financière et stratégique. Il s’impose une exigence constante de discernement, de progression durable et de qualité.
Le Groupe Vallier entretient une grande proximité avec ses clients comme avec ses partenaires et fournisseurs. Il s’engage au quotidien auprès d'eux avec une participation responsable à l’économie locale et un souci permanent de la qualité du cadre de vie.
Multi-spécialisé en négoce, conseil et accompagnement, le Groupe Vallier se distingue par la qualité de ses produits ainsi que les compétences techniques et l’engagement de service de ses équipes. Sa politique qualité est nourrie par une veille technique et réglementaire étendue, un dialogue étroit avec les fournisseurs, la prise en compte des retours clients et l’écoute de l’évolution de leurs attentes.
Le Groupe Vallier encourage ses spécialistes produits à cultiver et partager les savoir-faire, à transmettre les connaissances et les compétences aux autres au bénéfice des clients. Il est animé par des relations respectueuses, durables, ouvertes et responsables qui intègrent l’ensemble des acteurs concernés par son activité et son développement : collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs, collectivités et populations locales.
Les clients du Groupe bénéficient d’un système d’information mutualisé de gestion des références, des stocks, des suivis de commande et des livraisons. La stratégie achats vise à sélectionner les produits adaptés, négocier les meilleures conditions et garantir les performances techniques, économiques et écologiques de chaque référence. Elle s’appuie sur des partenariats solides avec des acteurs locaux, des groupements nationaux de distributeurs indépendants et des grands groupes industriels.
Après le succès de sa buvette ambulante créée dès 1880, Clémentine Vallier ouvre en 1900 le « Café Restaurant des Deux Gares » à Marignier.
Dès 1910, Joseph Vallier (fils de Clémentine) et sa femme Amédine reprennent l'exploitation du bistrot et développent l'activité en y associant la vente de raisin, de charbon et de quelques matériaux de construction.
Joseph Vallier (3ième génération, petit-fils de Clémentine) développe le négoce de matériaux lourds et de ciments. Après guerre, il installe à Marignier un premier entrepôt de 300m².
Dans les années 40, avec la guerre, Joseph Vallier (3ième génération) se trouve confronté aux restrictions. Il n’y a pas de charbon et ce ne sont pas les 4 sacs de ciment autorisés par famille qui vont le faire vivre. Devant cette difficulté il s’adresse aux Eaux et Forêts qui mettent à sa disposition une coupe de bois. Il se lance dans le bûcheronnage pour le bois de chauffage et le « gazo ».
Joseph Vallier préssent la révolution énergétique du pétrole qui remplaçera petit à petit le charbon dans les foyers. Il signe un premier contrat de distribution de fioul en 1953.
Il obtient la distribution de fioul auprès de la société Rhin & Rhône pour les cantons de La Roche, Bonneville, Cluses, Saint-Jeoire, Taninges et Samoëns.
Joseph Vallier est rejoint par son fils Michel en 1963. Ensemble, ils étendent l'activité matériaux aux gammes gros-oeuvre et second-œuvre. En 1968, la famille s'installe sur un nouveau site, toujours à Marignier, où 30 000 m² sont acquis en prévision d'un développement de l'activité de négoce en matériaux de construction.
La famille démarre une activité de négoce de lubrifiants et solvants pour répondre aux besoins des décolleteurs de la vallée de l'Arve.
Joseph Vallier avait déjà gagné la confiance des industriels en leur livrant, en période de restriction après guerre, des charbons qu'il sélectionnait lui-même, puis du fioul.
Michel Vallier crée un concept de libre-service spécialisé pour le négoce de matériaux et fait entrer la société au sein du groupement Gedimat.
Les années 80 sont marquées par l’extension des surfaces de stockage, la création du libre-service professionnel accessible aux particuliers et l’apparition de la gamme « Carrelage, Chauffage, Sanitaire ».
Le groupe rachète la société Métral Passy implantée à Scionzier et spécialisée en chauffage, sanitaire et carrelage puis la société de négoce en matériaux Mudry Lombard, près de Thonon.
La cinquième génération entre également dans l'entreprise, avec Hugues et Stéphane Vallier (fils de Michel). Avec eux, les entreprises se modernisent et se spécialisent. Les choix stratégiques sont guidés par l'amélioration continue de la qualité des produits et des services proposés comme la création d'une salle d'exposition de 700m² dans l'établissement Joseph Vallier à Marignier.
Depuis 1994, les établissements Vallier, à Marignier, bénéficient d'un nouveau site ICPE de 8000m² pour leurs activités produits pétroliers, fluides techniques et déchets.
Outre le négoce de combustibles, lubrifiants et solvants, l'entreprise a su trouver sa spécificité en proposant des prestations de récupération et de régénération des déchets industriels.
Gedimat Mudry-Lombard quitte ses locaux de Thonon-les-Bains pour s’installer sur le site de Margencel où la surface de vente passe à 18000 m².
Le Groupe Vallier est créé en 2009 au service de ses filiales : Les établissements Joseph Vallier, Mudry Lombard, Raffort Matériaux, Clerc Matériaux, Métral Passy, Vallier Produits Pétroliers, MC2 Chimie-Dercam puis CMF en 2012.
Dans un contexte marqué par une accélération des innovations techniques et des préoccupations environnementales croissantes, Vallier choisit de renforcer son organisation et de relier chaque spécialisation métier. Le groupe solidifie son périmètre d’activité et son ancrage géographique.
Suite au rachat de la société MC2 Chimie en 2009, le Groupe crée l'enseigne Inustry pour développer, à l'échelle nationale, son offre de fluides techniques et de gestion des déchets auprès des industriels.
Vallier et MC2 Chimie apportent des réponses aux besoins des industriels depuis les années 70.
Le Groupe Vallier se repositionne et se concentre sur ses activités : Aménagement & Construction, Energie, Fluides techniques & Déchets et cède au groupement Gedimat les sociétés Raffort Matériaux et Joseph Vallier.
Pionnier en matière d'innovation énergétique, Vallier veille, soutient et intègre les progrès technologiques en faveur de la décarbonation pour accompagner ses clients dans des solutions de chauffage et de mobilité toujours moins polluantes et plus performantes.
Cette dynamique l'a naturellement conduit à développer des offres de combustibles désouffrés (Fioulnature® dès 2009) puis des carburants de synthèse GTL et HVO (Ecopolaire® dès 2011, Calopur® dès 2020, Movipur® dès 2022).
Le Groupe lance sa nouvelle enseigne Valpio avec la création à Sallanches d’un nouvel espace d'inspiration, de design et de vente dédié à l'aménagement et au confort des habitats.
Valpio propose des inspirations de carrelages, salles de bains et chauffage à travers 18 univers aménagés et un espace collaboratif de création : des solutions personnalisées pour tous les projets d'aménagement ou de rénovation.
La 6ième génération familiale (Léo et Aude, les enfants de Stéphane) rejoint le Groupe, accélère la modernisation et renforce encore l'engagement environnemental.
Fidèle à ses exigences d’écoute, de qualité, d’innovation et de durabilité, le groupe continue d’investir, renforce le positionnement de ses activités ( Aménagement & Construction, Énergie, Fluides techniques & Déchets) et modernise son organisation au service de ses équipes, de ses activités et de ses clients.